Cérémonie officielle d'installation du quai métallique amovible de Mondoukou

La cérémonie d’installation du premier quai métallique amovible de Côte d’Ivoire s’est déroulée le 3 mars 2017 sur le site de Mondoukou dans la ville de Grand-Bassam.
Cet ouvrage est le don de l'Entreprise Ivoirienne d'Aide en Assainissement (E.I.D.A), entreprise spécialisée notamment dans la pré collecte, la collecte et le transport de déchets domestiques et industriels. Pour Diaby Ramata, directeur régional de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (Anasur), ce quai, vient à point nommé car c’est la semaine qui accueille l’opération "grand ménage", lancée par Anne Ouloto, ministre de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable. « Les questions liées à l’environnement sont aujourd’hui une priorité pour l’Etat », a-t-elle signifié. Selon elle, cet ouvrage permettra de régler de manière durable la problématique de la salubrité au niveau de Grand-Bassam et dans toutes les localités proches. N’Guetta Joseph, Président Directeur Général de E.I.D.A, l'entreprise pionnière du premier quai métallique amovible de Côte d’Ivoire a adressé des remerciements à l’Etat et à la population de Grand-Bassam pour la confiance accordée. Il a promis de ne pas faillir à sa mission. « Notre devoir au quotidien est de maintenir et améliorer la situation de la salubrité de Grand-Bassam », a-t-il signifié. L’entreprise promet d’étendre ces travaux dans les communes du Plateau, Songon et Attécoubé.

source : abidjan.net

Opération "Grand Ménage" sur toute l'étendue du territoire national

La mayonnaise a commencé à prendre. Et si la dynamique est maintenue sur quelques mois encore, Abidjan et les villes de l'intérieur offriront un meilleur visage. La 2è édition de l'opération Grand Ménage qui s'est déroulée le samedi 1er avril dernier a enregistré, selon le Ministre en Charge de la Salubrité Anne Désirée Ouloto, un engouement fort appréciable tant à Abidjan que dans les villes et chefs-lieux de région du pays.
Des 26 Directions régionales de Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable opérationnelles sur les 31 créées, 22 Directions régionales ont été au rendez-vous de l'opération de salubrité nationale. "Les 4 autres tiendront ce pari entre le 1er et le 8 Avril", a précisé Anne Ouloto au soir de l'activité, lors du point-presse qu'elle a animé à son cabinet de la Riviéra Bonoumin. "Je me félicite de l'engouement", a-t-elle réagi. Elle a informé les journalistes que des Ministres, dans différentes localités, "ont mouillé le maillot". C'est l'exemple de Bruno Koné à Cocody, de Abinan Kouakou Pascal à Abengourou, de Sidi Tiémoko Touré à Béoumi ou de Amédée Kouakou à Divo et Ly Ramata Bakayoko à Marcory et au Plateau.

Donnant dans les détails le point dans le District d’Abidjan, l'autorité a livré ces données partielles :
Bingerville : 3 sites identifiés, 3 sites traités
Cocody : 8 sites identifiés, 8 sites traités
Plateau : 4 sites identifiés, 3 sites traités
Treichville : 10 sites identifiés, 7 sites traités
Marcory : 4 sites identifiés, 3 sites traités
Koumassi : 4 sites identifiés, 2 sites traités
Adjamé : 5 sites identifiés, 5 sites traités
Abobo : 10 sites identifiés, 5 sites traités
Attécoubé : 6 sites identifiés, 5 sites traités
Port-Bouet : 6 sites identifiés, 4 sites traités
Yopougon : 4 sites identifiés, 4 sites traités
Anyama : 2 sites identifiés, 1 site traité
Songon : 3 sites identifiés, 2 sites traités

A côté de ces lieux, il faut mentionner l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) qui a fait sa toilette en présence de l'Ambassadeur de la Turquie.
A Bassam, a été signalé également l'Ambassadeur du Canada.
Il faut mentionner qu'au cours de la matinée, le Ministre Ouloto appuyée par le Ministre Ly Ramata Bakayoko de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a été à la Cité Policière du Plateau et à Marcory, où se sont déroulées de brèves cérémonies de remise de kits de salubrité par les conseils municipaux aux différents quartiers qui composent chacune des 2 communes. "Abidjan bat au rythme du Grand Ménage", a convenu Anne Ouloto, après s'être successivement rendue au Plateau, à Marcory, à Abobo, Angré Cocovico.
Le prochain rendez-vous est prévu le 6 mai 2017.

source : MINSEDD

Un prêt islamique de 80 millions d’euros pour l’assainissement d’Abidjan

Lors du dernier Conseil des ministres, les autorités ivoiriennes viennent de ratifier deux accords de prêts conclus avec la Banque islamique de développement en fin d’année 2016. Portant sur un montant total de 80,46 millions d’euros, le financement devra servir aux travaux d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans la capitale ivoirienne.

Le gouvernement ivoirien vient de procéder à la ratification de deux accords de prêt conclus avec la Banque islamique de développement (BID) ce mercredi en Conseil des ministres. Datant du 22 décembre 2016, il a fallu attendre 3 mois pour que les autorités ivoiriennes soucieuses de gérer la dette publique du pays, les agrémentent. Il s’agit de deux accords de prêt qui portent sur un montant global de 80,46 millions d’euros, soit 52,77 milliards de francs CFA. Un premier prêt qui été accepté sous la forme d’un accord de services « Ijarah » pour un montant de 3,74 millions d’euros, environ 2,45 milliards de francs CFA, et un second accord de prêt « Istisna’a » concernant un montant de 76,72 millions d’euros, environ 50,32 milliards de francs CFA.
« Ces deux accords de prêts ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie des populations de la ville d’Abidjan, particulièrement celles des communes de Cocody et de Yopougon, à travers l’installation d’équipements de drainage des eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées ainsi que la collecte et le ramassage effectifs des déchets solides », peut-on lire dans le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres. Selon le document, le gouvernement compte par ces travaux, mieux protéger les populations contre les inondations, garantir la santé publique, sécuriser les infrastructures routières et protéger les forages d’eau potable contre d’éventuelles contaminations.

De manière pratique, ces projets d’aménagement du cadre de vie et de salubrité publique concernent la réalisation des canaux primaires de drainage des eaux pluviales des bassins versants des quartiers de Bounoumin-Riviera Golf et de Yopougon. La construction d’une station de traitement des boues de vidange, sur le raccordement de 10.000 ménages au réseau d’eaux usées à Abidjan est aussi prévue ainsi que l’acquisition de cent containers à ordures ménagères.


Des projets déjà en cours

L’aménagement de la capitale ivoirienne tient à cœur aux autorités ivoiriennes. Celles-ci n’ont pas attendu les partenaires pour lancer les chantiers. Avec l’Office national de l’assainissement et du drainage de Côte d’Ivoire (ONAD) plusieurs projets ont déjà été exécutés ou sont en cours à Abidjan.

Par exemple, dans le but de lutter contre l’inondation du carrefour de l’Indénié (district d’Abidjan) pour garantir la fluidité routière pendant la saison des pluies, les bassins tampons et les ouvrages annexes (Dalots et canaux) ont fait l’objet, l’année dernière de plusieurs interventions.

A titre illustratif, une première intervention entre février et mars 2016 pour curer, transporter et mettre en décharge 67 347 m³ de produits de curage, une seconde intervention entre mai et septembre 2016 pour permettre d’assurer un fonctionnement optimum de ces ouvrages pendant la grande et la petite saison des pluies. Avec l’ONAD et ses travaux, le gouvernement ivoirien compte à l’horizon 2025 réaliser un programme de développement des infrastructures dans le domaine de l’aménagement et de l’assainissement et renforcer la coordination avec les acteurs privés. Une visée à laquelle les prêts de la BID pourront largement contribuer.